Frère Jean-Pierre Schumacher continue de développer sa vision de l'Amitié :

 

Dans la véritable amitié, avec quelqu’un d’une autre tradition religieuse, la véritable amitié, c’est là, c’est là qu’elle se trouve :

Découvrir le cœur profond de l’autre, et s’émerveiller de ce que Dieu fait en lui.

Voilà la véritable amitié.

Elle est très profonde. Elle va plus loin que l’amitié. On devient frères.

On vit la même chose devant Dieu, la même soumission à Dieu, pour lui faire plaisir. Il fait de nous l’œuvre de l’Esprit Saint. Partout à l’œuvre dans le monde, il ne peut faire autre chose que de faire des enfants de Dieu. Et nous, nous en rencontrons autour de notre vie commune, quotidienne. On rencontre beaucoup de monde qui vit cela. Cette obéissance à Dieu en cherchant à lui faire plaisir.

A nous de le découvrir, de les encourager et de devenir des frères, en cherchant ensemble à plaire à Dieu. Tout en nous respectant mutuellement dans notre foi individuelle.

Amitié

On découvre dans l’autre, même qu’il n’a pas la même religion, la même tradition religieuse, on découvre en lui le travail de la Grâce, le travail de l’Esprit Saint.

Par exemple, quelqu’un qui se dévoue pour les autres, un médecin, qui n’a pas la même religion que nous, mais il le fait au nom de sa foi, pour plaire à Dieu, pour lui obéir, il accomplit son métier. C’est le travail de l’Esprit Saint en lui-même s’il n’a pas la même foi que moi, la même tradition religieuse.

Et à ce niveau-là, nous pouvons devenir des frères, en reconnaissant le travail de Dieu en lui. On approuve cela, on le reconnaît, ça nous plait, en partage en profondeur.

Les exemples ne manquent pas. Il y en a qui n’ont pas la même foi que nous mais qui vont jusqu’au don de leur vie par amour, par dévouement pour les autres.

Il n’y a pas de plus grand commandement que celui-ci disait Jésus : « Tu aimeras ton Seigneur ton Dieu de toute ton âme, de tout ton cœur, de toutes tes forces ».

Et le second lui est semblable : « Tu aimeras les autres comme toi-même. » Les deux ne font qu’un. En eux, toute la loi et les prophètes sont contenus, en ces deux seuls commandements. Et on les voit appliqués par d’autres qui n’ont pas la même tradition religieuse.

L’Esprit travaille partout. A nous de le découvrir. Et la véritable amitié est un partage à ce niveau-là. Il va plus loin que l’amitié, il fait des frères, des enfants de Dieu.

Voilà, je crois que l’essentiel on l'a trouvé !

C’est ce travail de l’Esprit qui est à l’œuvre partout. Aussi bien dans la création, dans la beauté de la création que dans les personnes.