Mon portrait

 

Je m’appelle Rachel. Je suis éducatrice spécialisée de formation.

Au cours de mes voyages à travers le monde, j’ai été bouleversée par mes rencontres, ainsi que par la diversité de cultures et de religions, que j’ai pu rencontrer. Par leur accueil et par nos échanges, nous avons pu apprendre à nous connaître, découvrir ce qui faisait notre humanité.

J’ai eu alors envie de contribuer à mon échelle à développer des espaces de dialogues. Pour cela, j’ai choisi de me former à des techniques de communication, tels que :

  • La Communication Non Violente (CNV) créée par Marshall ROSENBERG, en Angleterre
  • Les Cercles Restauratifs, créés par Dominic BARTER, au Brésil.

J’ai pu également me former au :

  • Yoga du Rire, créé par le Docteur KATARIA à l'Ecole Internationale du Rire et Santé.

Cette méthode est une manière originale d’entrer en communication par le rire.

 

Les échanges que j’ai pu avoir au cours de mes voyages se déroulaient toujours dans des espaces informels. Je me suis alors interrogée s’il existait de manière formelle, des espaces de communication et de rencontres entre personnes de cultures, de religions, de milieux différents.

S’ils existaient, je me demandais sous quelles formes ils étaient proposés. Comment se présentaient ces lieux afin que naisse une meilleure compréhension de l’autre, en obtenant des éléments pour cerner sa réalité, et ainsi déconstruire les préjugés ?

J’ai eu alors envie d’aller découvrir par moi-même ces lieux de rencontres existants en France, puis à l’étranger.

J’ai choisi de partir faire un tour du monde, pour rencontrer les personnes qui agissent afin de développer les espaces de rencontres interculturelles et inter-religieuses.

L’idée pour moi est d’aller observer, découvrir puis mettre en valeur des engagements et des témoignages de personnes actrices pour la paix et pour la dignité dans le monde, pour ensuite rejoindre à mon tour un groupe existant dans lequel m’investir, ou créer ma propre proposition d’espaces de rencontres.