Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens du Monde, Jardiniers de la Paix
5 mars 2022

Questions à... Rachel Lamy par l'Est Républicain

« J’ai envie de créer des endroits qui soient des lieux de ressourcement,

de réflexion et d’intelligence collective »

 

Est républicain

L'Est Républicain m'a interviewée, à l'occasion de la dédicace de mon livre à la Librairie de Pontarlier "Le temps d'un livre". 

A lire sur le journal en cliquant ici.

IMG_20220303 Est républicain

Rachel, présentez-nous votre livre en quelques mots.

« C’est un livre que j’ai écrit suite à un tour du monde que j’ai réalisé de juillet 2018 à décembre 2019 et où j’ai visité une quinzaine de pays. Le but du voyage était d’aller à la rencontre de personnes qui avaient connu des conflits armés et qui avaient fait le choix de la non-violence pour y faire face. Ce sont des personnes qui ont pu témoigner sur le thème de la reconstruction suite à un conflit, mais également sur le pardon et la réconciliation. Il s’agissait aussi bien de personnes civiles, de responsables religieux ou encore de personnalités politiques. J’ai pu par exemple rencontrer la petite-fille de Gandhi en Afrique du Sud. Mon livre est ainsi constitué en trois parties : la première, c’est la question des résolutions de conflits, la deuxième est sur la question du pardon et de la réconciliation et enfin la troisième est sur la résilience et la question du sens. »


Pourquoi avez-vous eu envie de vous lancer un tel défi ?

« Avant mon tour du monde, j’ai eu la chance de beaucoup voyager et l’image que je voyais de l’autre me semblait très différente de ce que beaucoup de médias me montraient de l’étranger. Je sentais un grand fossé. J’ai été accueilli par des personnes de culture et de religion différente de la mienne et partout, j’ai été accueilli à bras ouverts, guidée, accompagnée avec une grande hospitalité. C’est vraiment parti de ce constat. Je me suis dit que l’on avait à apprendre sur comment se rencontrer dans nos différences. »


Qu’est-ce que ce tour du monde vous a apporté ?

« Pour moi, ce tour du monde était une nouvelle page que j’ouvrais dans ma vie. À la suite de ce tour du monde, je voulais témoigner, c’est pour cela que j’ai écrit ce livre. Là, je vais rencontrer des gens, ce qui fait partie pour moi des témoignages. J’ai envie de créer des endroits qui soient des lieux de ressourcement, de réflexion et d’intelligence collective. À la suite de ce voyage, j’ai passé un diplôme qui s’appelle intervention civile de la paix, c’est une formation pour apprendre comment agir de manière non-violente dans une zone en conflit. À la suite de ça, je suis devenue formatrice au sein d’une ONG qui s’appelle les brigades de la paix internationale.»

Publicité
Publicité
Commentaires
Citoyens du Monde, Jardiniers de la Paix
Publicité
Newsletter
Mes rendez-vous autour du livre

 

Archives
Publicité