Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens du Monde, Jardiniers de la Paix
10 avril 2019

Surprise, Rwanda, Afrique du Sud, la Réunion et l'Inde

Bonjour,

 

Après un long silence, me voilà à nouveau !

Tout d'abord un Bon anniversaire à mon papa, qui souffle aujourd'hui ses 70 bougies ! Avec ma maman, il a contribué à faire ce que je suis aujourd'hui !

Je leur adresse à tous deux, mon plus grand MERCI !

 

Le silence

Le silence permet de se nourrir, d'écouter, d'intégrer, et de prendre le temps de cette introspection si essentielle pour avancer...

Depuis le mois de janvier, tant de choses se sont passées !

Je suis finalement restée un mois et demi au Rwanda. J'ai eu la chance d'être accueillie par l'épouse d'un ami, qui est bien sûr devenue aussi... mon amie et qui m'a permis de vivre ce séjour si profond.

Au Rwanda, j’ai été bouleversée par ce que j’ai découvert. Une histoire qui prend aux tripes, par le génocide qu'ils ont vécu. Ce 7 avril était le triste anniversaire des 25 ans du début du génocide. Pendant 4 mois, le pays, comme chaque année est en deuil national. Commémorations, hommages aux disparus et soutien aux victimes rescapées. Le pays fait de cette période un temps de Mémoire, de Solidarité, mais aussi de Réflexion pour apprendre du passé et réfléchir comment construire ensemble l'avenir.

J'ai pu rencontrer de nombreuses associations gouvernementales et non-gouvernementales ayant mis en place des programmes de rencontres, reconstruction par le travail autour du pardon. Villages de réconciliation, travail avec les auteurs du génocide et les communautés, avec les orphelins et les enfants de prisonniers,...

Le travail est long et se poursuit. J'ai trouvé une réelle volonté et une force indescriptible pour s’unir et reconstruire, aller vers l'avenir.

Les témoignages de victimes  m'ont bouleversée. Ces êtres humains, blessés au plus profond de leur coeur et de leur chair, m'ont parlé de la manière dont ils ont réussi à pardonner. Comment aujourd'hui, ils se sont relevés, comment certains même se sont engagés pour aider d'autres à commencer ce chemin de pardon. Comment ils ont eux-mêmes décidé de travailler avec les prisonniers et avec leurs familles. Cette force de pardon m'a totalement retournée.

Après avoir vu l'horreur, perdu toutes leurs familles, comment est-il possible de trouver cette force intérieure si profonde, pour réussir à pardonner ? Beaucoup ont été portés par leur foi ou par leurs communautés. Ils ne voulaient pas rester dans la colère ou la vengeance, se détruire, ni reproduire. Ils me disaient parfois : Comment puis-je demander d'être pardonné si je ne sais pas moi-même pardonner ? Bouleversant...

Et nous, sommes-nous capables nous aussi de pardonner ? Sommes-nous prêts à commencer ce chemin ?

 

Après le Rwanda, je suis partie direction l'Afrique du Sud. Là-bas, j'ai été très marquée de réaliser à quel point le pays est encore divisé. Ils travaillent ensemble mais ne semblent pas, d'un oeil extérieur réellement se rencontrer et partager des amitiés. Leurs différences sociales,  leurs situations économiques, géographiques (les quartiers sont encore très scindés), la langue et la culture laissent jusqu’à aujourd’hui encore, entre eux un grand fossé ... Trois femmes (deux noires et une blanche) m'ont partagé le témoignage de leur amitié. Cela m'a donné de l'espoir.

J’ai pu rencontrer des responsables inter-religieux, d'anciens responsables politiques, des personnes tentant d'agir pour un vivre-ensemble, à travers l'éducation, la prière, le pardon,... Durban, le Cap, Johannesbourg, Soweto... Que de témoignages et d'histoires. Ma rencontre avec Ela Gandhi, petite-fille de Gandhi, m'a beaucoup touchée. Elle a pu m'emmener au Phoenix, quartier de Durban, qui a été impulsé par Gandhi pour un "laboratoire" du vivre-ensemble.

J'ai pu aller sur les pas de Nelson Mandela, là où il a vécu à Soweto et dans l'une des prisons où il a passé de nombreuses années : Rubben Island. Cela m'a fait réfléchir sur deux points notamment :

- Quand on croit profondément à sa vision, avec conviction, persévérance et espoir, les choses peuvent changer.

- Derrière toute réussite, se cache une équipe, des individus, une population qui a oeuvré et lutté parfois dans l'ombre. Il ne faut pas les oublier. Ne pas oublier, ni considérer comme acquis ce que nos anciens ont fait, pour que l'on puisse avancer et profiter de ce qu'ils ont semé.

Comme au Rwanda, j'ai pu aussi entendre des témoignages de pardon, entre personnes auteurs de crimes et familles de victimes. 

Comme au Rwanda, j'ai pu entendre d'anciens auteurs de crimes, qui ont été pardonnés. Dans leurs yeux cette lumière et cette humilité, de la force du pardon qui leur a été donnée. Une humanité retrouvée, reconnue, aimée. Une volonté de témoignages à donner.

Quelle puissance ! C'est cela aussi, notre Humanité.

 

 

IMG_20190213_145346

 

 

Après tant d'émotions, départ pour la RéunionLà-bas, j'ai été accueillie par le groupe inter-religieux réunionnais que j'avais rencontré quelques mois plus tôt au Liban, et qui m'avait invitée ! 

"Si tu fais un tour du monde autour de la paix et des rencontres inter-religieuses, et que tu ne viens pas à la Réunion, il te manque une pièce essentielle de ton voyage ! Nous sommes le modèle du Vivre-Ensemble !"

Le message était passé ! C'est comme cela que je suis arrivée et que durant deux semaines, je me suis laissée portée !

Ils avaient tout organisé ! Visites de temples hindouistes, chinois, taos, synagogues, mosquées sunnites et chiites, chapelles et églises ! Quelle diversité ! Un enchantillon de la planète en condensé ! Et effectivement un vrai modèle du vivre ensemble ! C'est un musulman qui a fermé les portes du centre diocésain chrétien après notre rencontre et m'a mis en relation avec l'évêque, une chrétienne qui m'a fait visiter le temple chinois et la synagogue, me présentant là-bas son mari juif, et une Baai qui m'a accompagnée à l'église, puis m'a fait rencontrer une jeune femme hindouiste pour la visite du temple  ! Sans parler de tous ces témoignages de couples mixtes qui ont su jusqu'à leurs derniers souffles, mêler leurs cultures et inventer leur vie avec tellement de respect. La belle musulmane blonde aux yeux bleus nous a ensuite accueillis chez elle pour la réunion de leur association "Trait d'Union" pour le Vivre-Ensemble ! De quoi déconstruire nos idées !

La Réunion porte bien son nom ! :) Rencontres, échanges, partages, réflexions... Ce fut un séjour riche, décapant et ressourçant !

 

Me voici donc maintenant en Inde, où je suis arrivée à Pune, pour fêter Holy, la "fête des couleurs" avec une amie indienne ! Quelle vie ! C'était magnifique ! Après un passage touristique pour voir les magnifiques temples de Jaipur et l'incontournable Taj Mahal, j'ai poursuivi la route sur New Dehli. Le temple sikh et le temple du Lotus, fondé par les membres de la foi Baai, m'ont beaucoup marquée par leur beauté et leur atmosphère pleine de spiritualité.

A nouveau sur les pas de Gandhi, j'ai pu aller au musée national lui rendant hommage et sur les lieux où il a été tué. Poignant.

Je suis maintenant à Indore, dans le Madya Pradesh, au sein de l'association USM (Universal Solidarity Movement), que j'ai rencontré il y a 3 ans. Varghese Alengaden, le fondateur, marqué par Taizé, a eu l'idée de créer ce mouvement en Inde. Le but est d'offrir des semaines de formation à des jeunes adolescents notamment, afin qu'ils deviennent les acteurs du changement. Prise de conscience des réalités de l'Inde, recherches, réflexion, pour terminer la semaine avec des résolutions et un plan d'action. "Ça ne chôme pas", comme on dirait chez moi !

Là-bas, je m'inspire de tout ce qu'ils font, et essaie de prendre du recul sur ces 9 mois de voyage passés, tellement denses, de rattraper un peu mon retard sur mes blogs et de travailler...

Bientôt donc, plus de témoignages et de partage...

A bientôt pour de nouvelles aventures...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci Rachel de ce dernier message !<br /> <br /> Je le trouve quelques jours après mon séjour à Rome où j'étais l'un des invités au séminaire de 2 jours consacré à "Le chemin de la non-violence : vers une culture de paix" organisé par le dicastère pour le développement humain intégral et Pax Christi international. Occasion de rencontrer des acteurs de paix et réconciliation qui utilisent une démarche et une stratégie non-violente dans des situations conflictuelles. Il y avait des personnes de Colombie, Vénézuéla, RD Congo, Ouganda, Kenya, Soudan, Philippines, Sri Lanka, etc.mais aussi des USA, Italie, France. J'ai bien pensé à toi, et même parlé de toi, lors de ce séminaire dont l'objet était de préparer du matériau pour le Pape François pour un éventuel message portant sur la non-violence.<br /> <br /> En Inde, auras-tu l'occasion de rencontrer Rajagopal, leader non-violent d'inspiration gandhienne, qui prépare la marche Jai Jagat, laquelle partira de Dehli le 2 octobre, journée mondiale de la non-violence, pour se terminer à Genève, à l'ONU, le 21 septembre 2020, journée mondiale pour la paix. Son objectif est de sensibiliser le monde aux objectifs de développement durable définis par l'ONU en 2000, mais encore loin d'être appliqués, notamment en matière de lutte contre la pauvreté et pour les droits des paysans dans le monde.<br /> <br /> Bises à toi, et à ton papa !, en attendant ton retour cet été !<br /> <br /> Patrick
Répondre
D
MERCI MERCI MERCI chère Rachel pour tout ce que tu nous partages et qui nous donne d'être en union forte avec tous nos frères et soeurs en humanité, notamment celles et ceux qui vivent des atrocités et des traumatismes. <br /> <br /> Quelle capacité de résilience !!!! Waouh ! ....<br /> <br /> Superbes témoignages qui invitent au respect, au silence et à l'introspection. <br /> <br /> <br /> <br /> Quelle richesse que tous ces échanges. Merci de nous les partager. <br /> <br /> Cela donne du baume au coeur, cela densifie nos vies et leur donne encore plus de profondeur. <br /> <br /> <br /> <br /> Merci la belle ! <br /> <br /> Bonne suite de rencontres et d'aventures humaines et spirituelles. <br /> <br /> En lien et reliance avec toi, avec tous tes amies et amis de par le monde.<br /> <br /> Nous t'embrassons fort. <br /> <br /> Denis et Annick
Répondre
R
Que d'énergie déployée, Rachel, et que de richesses partagées : suivre à la piste les chemins du pardon : tous ces exemples que notre humanité, dans son dénuement et sa faiblesse, peut, grâce à Dieu, se surpasser pour que du mal surgisse le bien.<br /> <br /> Je te souhaite bonne route vers Pâques et me joins à toi pour souhaiter un bel anniversaire à ton papa. Mireille
Répondre
Citoyens du Monde, Jardiniers de la Paix
Publicité
Newsletter
Mes rendez-vous autour du livre

 

Archives
Publicité