Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Citoyens du Monde, Jardiniers de la Paix
4 janvier 2019

Israël, Palestine, Kenya, Rwanda

 

Me voilà donc à nouveau !

Les jours sont si denses qu’il est toujours difficile pour moi de prendre du recul régulièrement et de savoir quoi vous partager ! J’aurais tellement à vous dire ... Mais oui, il est aussi important de laisser le temps de "digérer" ! J’apprends donc la bienveillance avec moi-même, afin de mieux savoir la donner aux autres ! Et je prendrai le temps aussi de vive voix à mon retour de vous partager ce profond voyage…

 

 Israël et Palestine

J'ai terminé mon séjour qui s’est allongé à un mois et demi, en Israël et Palestine. C'était très fort… et à la fois très déroutant !

J’étais frappée de voir que beaucoup de personnes ne croient plus en la paix. Beaucoup aussi, ont des idées toutes faites sur "l'Autre", qui est "de l'autre côté". Poids de la propagande, réalité ? Je me questionne sur cette force invraisemblable de séparer et diviser. Pour mieux nourrir les fantasmes. Faire des généralités.

"Ils ne veulent pas de la paix." Je me suis beaucoup interrogée sur cette évidence : Oui, tout le monde veut la paix, mais qui est prêt à la construire ? Si j'étais dans leurs situations, serais-je prête, moi, à la faire ? Ou ce serait à l'autre de me la "donner" ? La paix est un idéal pour tous. Mais quel chemin doit-on prendre pour y arriver ? Quand ce chemin est emprunt de tant de souffrances... Que suis je prêt à laisser ? Dans mes convictions, mes croyances, mes certitudes, mon intérêt personnel, ma vision  de ce qui "devrait être fait ou ne pas être fait",...

Une Paix sans justice est-elle possible ? Faut-il attendre la justice pour avoir la paix ou commencer le travail de paix pour obtenir la justice ? Comment oser la vraie rencontre quand tout est fait pour diviser ? Quelle ouverture, quelles possibilités ? Avec admiration, j'ai rencontré beaucoup de personnes, côté israélien et palestinien, qui voulaient faire leur part... Et malgré le contexte oppressant et difficile, oeuvraient.

Je découvre que c’est cela aussi être "jardiniers de paix"... Continuer d’agir, selon ses valeurs, même quand les résultats sont parfois difficiles à percevoir… Mais agir, toujours et encore… Ils sèment des graines. Certains en récoltent déjà les fruits, d'autres espèrent en ce qu'ils sèment... 

Je vous partagerai quelques unes de ces rencontres.

Le départ à la douane, malheureusement, m'a été difficile. Interrogatoire, à un rythme effréné, et il fallait  répondre, répondre vite, aux questions posées, et donner des noms. Cet étrange accueil d’avant départ a été suivi d’une fouille minutieuse de mon bagage à main. J’ai pris la fouille de mes cheveux comme un massage offert en remerciement de ma visite…  J'ai pu toucher du doigt ce que cela faisait que d'être considérée comme suspecte, à son insue, tout cela je suppose, parce que j'ai été dans des pays arabes et en Palestine… Est-ce légitime en vue du contexte ? Je ne sais pas. Mais après tout ce que j’avais découvert et entendu durant mon séjour, cela a réveillé en moi une grande colère. Les palestiniens sont bien patients pour vivre cela au quotidien. J'étais venue écouter parler de paix et je repartais en colère ? Nous sommes bien là dans le terreau de notre Humanité. D'où le temps nécessaire pour réfléchir, méditer.


Kenya

Je suis ensuite partie au Kenya où j'ai été déconnectée pendant 2 semaines et demi. 
Je suis arrivée à Barsaloï, dans un village isolé de la région Samburu. Cette culture est très proche des Massaïs. J'ai été accueillie par une maman élevant seule ses 4 filles, dans leur petite magnata, maison en bois. La vie y est totalement différente. Les gens vivent principalement de l'élevage. Il y a beaucoup de conflits avec les tribus voisines à ce sujet. Les rites de passage sont encore très présents. Les hommes après la circoncision deviennent des guerriers devant se débrouiller pour survivre pendant plusieurs années et faire face aux animaux sauvages. Les filles quant à elles, sont souvent mariées à 10, 12,14 ans avec excision la veille du mariage, et commencent alors une vie de femme au foyer, en arrêtant leurs études. 
Je vous laisserai lire l’article suivant à ce sujet, avec un « appel aux dons ». 

 

Rwanda 

Je suis ensuite partie au Rwanda, où je suis jusqu'à présent, accueillie merveilleusement par la famille d’un ami rwandais vivant en France. Au milieu des fêtes de fin d’année, des cérémonies de dotes et de mariages, qui me permettent dans le bonheur de découvrir les traditions, je reçois des témoignages sur l’histoire du Rwanda, et écoute émerveillée et émue des témoins du pardon. Je prendrai aussi le temps de vous le partager.

L’un des cadeaux de Noël les plus forts a été de retrouver un ami congolais à qui j'écris depuis enfant… Après plus de 20 ans de correspondance épistolaire, nous nous sommes rencontrés pour la première fois le 24 décembre. Après avoir parlé des heures dans un café, cet ami, qui est très révolté de la manière dont le christianisme a été imposé en Afrique, m'a accompagnée à la veillée de Noël, puis dans la famille où je suis accueillie.

C'était étrange de constater que nous étions congolais, rwandais et français réunis ensemble. Un temps fort, au-delà des tensions diplomatiques entre ces deux pays africains. Et au delà de ce que mon pays représente aussi aux yeux de leurs pays. Le changement ne viendrait-il pas de nous ?

Quels moments incroyables…

 

Frontière congolaise

Je suis partie quelques jours ensuite avec cet ami à la frontière avec le Congo pour rencontrer son épouse et sa maman. La situation étant critique avec les élections présidentielles, je n'ai pas pu aller chez eux à trois kilomètres seulement de la frontière. 
J’ai cependant reçue comme une bénédiction le fait que je puisse passer ces quelques jours avec lui ! J'ai pu davantage comprendre la situation actuelle et depuis de longues années là-bas. La population est maintenue dans une déroutante misère pour pouvoir puiser toutes les innombrables richesses dont cette terre recèle. Or, pétrole, cobalt, et tout ce qui constitue nos téléphones, nos ordinateurs, nos tablettes. Pour nos avantages personnels. Nos beaux cadeaux de Noël.
Cet ami habite dans cette région. Le Nord Kivu. Depuis quelques mois, il y a eu environ 3000 morts dans la ville de Béni sans que nous en soyons vraiment informés. Tout cela indirectement pour mieux permettre à nos multinationales de s'y installer.

 

Le docteur Mukwege réagit au massacre de Beni

Une attaque attribuée aux rebelles ougandais des Allied Democratic Forces s'est produite samedi soir à Beni, au nord de la République Démocratique du Congo (RDC). Le docteur Mukwege condamne ces " crimes barbares. " qui s'est déroulé samedi soir révèle une fois de plus l'instabilité de cette région au nord de la RDC, " perturbée par des attaques multiples contre les forces gouvernementales ".

https://www.infochretienne.com


Dimanche, c'était les élections au Congo. Trois grandes villes ont vu leurs élections reportées en mars. Ce qui constitue plus d’un million de personnes. Alors que les résultats définitifs des élections seront proclamés en janvier.  Trouvez l’erreur.
Pour ceux qui ont pu voter, les élections ont été très difficiles avec beaucoup de matériel électoral défaillant, des bureaux de vote déplacés en dernière minute et introuvables, des personnes surprises avec des sacs de cartes d’électeurs « achetées » pour augmenter le nombre de voix à certains candidats, des noms manquants sur les listes électorales et dans les bulletins… La démocratie fait partie de ces noms précieux qui visent un idéal, dans le marasme trop souvent répandue de la corruption.

Heureusement, j’ai rencontré un ami « consultant de la paix » au Congo, qui a pu me parler des actions sur le terrain, des mobilisations concrètes pour que la paix se fasse. Ça m'a fait du bien !

 

Je m'interroge cependant.

Le changement viendra-t-il d’en haut et tous ceux qui se goinfrent de leur soif de pouvoir ? Ou viendra-t-il de ces gens du peuple, en soif de valeurs, de dignité et d’humanité ? Et nous, que choisissons-nous ?  Depuis l'Occident et notre fonctionnement, que validons-nous ? Et si on se rapppelait que ce sont les gouttes d'eau qui font de grands océans ? Agissons !

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
merci.<br /> <br /> bonne continuation.<br /> <br /> meilleurs voeus 2019.
Répondre
Citoyens du Monde, Jardiniers de la Paix
Publicité
Newsletter
Mes rendez-vous autour du livre

 

Archives
Publicité