C’est le 8 décembre que 19 religieux et religieuses seront béatifiés à Oran en Algérie. Parmi eux, Mgr Claverie et les 7 moines de Tibhirine. Ils avaient tous choisis d’être aux côtés de la population algérienne pendant les années noires qui ont fait 200 000 victimes.

19martyrs

 

Un livre vient de sortir : Nos vies sont déjà données ! 19 vies pour Dieu et l'Algérie, Par le père Thomas GEORGEON et Christophe HENNING aux editions. Bayard.

Nos-vies-sont-deja-donnees

Le père Lucien Converset nous en parle : « Ce livre relate la vie des 19 témoins qui vont être reconnus bienheureux le 8 décembre de cette année à Oran. Ils ont donné leurs vies pour Dieu et l’Algérie. Tout de suite je recours au testament de Christian de Chergé qui m’aide à prier très souvent : « S'il m'arrivait un jour d'être victime du terrorisme, j'aimerais que ma communauté, mon Église, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNÉE à Dieu et à l’Algérie. » Je vais vite voir dans l’Evangile de Saint Jean au chapitre 10 et je trouve ces paroles de Jésus : « le Bon Pasteur donne sa vie pour ses brebis, je donne ma vie pour mes brebis » et il me revient un chant eucharistique que j’aime beaucoup : « Ma vie nul ne la prend, mais c’est moi qui la donne. » En relisant le livre, j’ai souligné dans ce qui est écrit de la vie de chacun de ces 19 témoins, une correspondance lumineuse entre eux tous, ils avaient tous dit, écrit, ou signifié qu’ils se confiaient à la grâce de Dieu et que la violence ne les emprisonnerait pas. Ils aimaient l’Algérie et Dieu. Ils avaient donné leur vie à l’une et à l’autre.

 

En ces jours qui précèdent cet événement de béatification à Oran, j'ai programmé une série d'articles pour partager les paroles récoltées à Midelt auprès de frère Jean-Pierre Schumacher.